5 raisons de faire du vélo électrique pour votre santé

Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé. Le moment est donc bien choisi pour réfléchir à la manière dont nous pouvons tous prendre des mesures pour adopter un mode de vie plus sain. Les sorties régulières en vélo électrique sont un moyen idéal d'améliorer sa santé de façon efficace et significative. Lisez la suite pour découvrir cinq manières dont votre vélo électrique peut vous aider à améliorer votre santé.

 

Et n'oubliez pas que, lorsqu'il s'agit de faire de l'exercice, utiliser un vélo électrique n'est pas une tricherie.

 

Un exercice équilibré

Se dépasser lorsqu'on fait de l'exercice, c'est bien, mais il faut savoir quand on a atteint ses limites et qu'il est temps de se reposer. Les vélos électriques permettent de faire de l'exercice, mais ils présentent un avantage par rapport aux vélos classiques : lors de longues promenades, vous pouvez vous reposer tout en continuant à rouler, en laissant le moteur faire le travail et en reprenant l'exercice dès que vous vous sentez prêt.

 

Santé cardiovasculaire

Si l'on considère les parties de votre corps que le vélo peut le plus aider, votre système cardiovasculaire figure au premier plan, la pratique régulière du vélo constituant un moyen idéal d'améliorer votre niveau de bien-être général. En renforçant vos muscles cardiaques, en abaissant votre pouls au repos et en réduisant votre taux de graisse dans le sang, le vélo peut réduire efficacement le risque de maladies cardiovasculaires, notamment les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension artérielle et les crises cardiaques.

Santé cardiaque

De nombreuses études ont mis en évidence un lien positif entre la pratique régulière du vélo et la santé du cœur, en constatant que la pratique quotidienne du vélo est liée à un risque moindre de maladie cardiaque en général. Les battements plus rapides et plus forts du cœur lors de la pratique du cyclisme signifient, à terme, que votre cœur s'efforce moins de pomper le sang dans votre corps, ce qui le met moins sous pression et réduit le risque de défaillance.   

 

Système immunitaire

L'amélioration de la circulation sanguine due à la pratique régulière du vélo aide les globules blancs à se déplacer dans le corps autant qu'ils en ont besoin, ce qui est essentiel à la bonne santé du système immunitaire. Même 30 minutes par jour d'exercice modéré suffisent. Il y a quelques années, une étude a montré que la pratique du vélo pouvait "retarder les effets du vieillissement et rajeunir le système immunitaire".

 

Un meilleur sommeil

Beaucoup d'entre nous ont des problèmes de sommeil, légers ou graves, et l'un des meilleurs moyens de mieux gérer son cycle de sommeil est de faire de l'exercice régulièrement. Des études ont montré qu'une baisse de la forme physique entraîne un trouble du sommeil, et comme nous l'avons indiqué, le vélo est un excellent moyen de maintenir sa forme physique.

 

Donc, si vous vous sentez trop fatigué pour faire un tour, il est peut-être temps de... faire un tour !